master 1 LLCER

ATTENTION INSCRIPTIONS : (retrait du dossier sur la plateforme e-candidat accessible depuis la page d’accueil du site de l’université entre le 26 avril et le 31 mai 2017, dépôt du dossier le 6 juin 2017 au plus tard)

Date limite de soutenance de TPR : le 15 septembre 2017.

Début des cours de S1 : le lundi 11 septembre 2017 pour les cours de traduction, la semaine suivante pour tous les autres cours.

Inscription dans les groupes de travail : elle a lieu au moyen du logiciel mgroup (voir rubrique « Inscriptions », ouverture des inscriptions le 4 septembre). Vous devez vous inscrire, pour chaque semestre, en thème et en version et, pour le S1 et le S2, vous devez choisir deux séminaires sur les trois proposés. Vous pourrez vous connecter, munis de vos identifiants et mots de passe au site mgroup.

CM « Recherche bibliographique » : les séances obligatoires auront lieu les
– 29 septembre de 15h15 à 17h45 en salle des colloques 1 à St Charles,
– 13 octobre de 5h15 à 17h45en salle 004 à St Charles.

2017-2018_edt_master_llcer_Anglais_270717

descriptif-general_MASTER1 RECHERCHE 17_18_2

Feuille de route (participation à des colloques et séminaires) : Feuille-de-route-master1-llcer_2017-18

Intégrité scientifique et éthique de la recherche: dans le cadre de la lutte anti-plagiat menée par l’établissement, tout dossier écrit, préparation au mémoire (S1) ou mémoire (à l’exclusion des travaux de traduction) devra être précédé de l’engagement accessible par le lien ci-dessous dûment rempli et signé par vos soins. Les travaux non accompagnés de cette pièce ne pourront être corrigés.
engagement_anti_plagiat

Sujet de mémoire : tous les étudiants inscrits en M1 LLCER préparent un mémoire sous la direction d'un directeur ou d'une directrice de recherche (voir liste à la page "Directeurs de recherche" sur ce site). Ils doivent remplir la fiche jointe, la faire signer par leur directeur et la déposer au secrétariat auprès de Mme Kubiak, en G204 pour le 14 novembre, délai de rigueur. Attention : le directeur est le même au S1 et au S2, et les codes concernés sont W113AN5 et W112AN5
declaration_depo%cc%82t-sujet_memoire

Le parcours « Etudes du monde anglophone » permet de consolider les connaissances et compétences acquises en licence et de les développer. Elle est conçue comme une évolution vers une plus grande spécialisation.
Le premier semestre est composé d’un tronc commun de mention qui propose un enseignement de recherche bibliographique, une formation à la recherche par la recherche (consistant à assister à des séminaires ou colloques d’Equipes de Recherche : voir le calendrier des activités d’EMMA http://pays-anglophones.upv.univ-montp3.fr/ et le calendrier des activités de l’IRCL : http://www.ircl.cnrs.fr/francais/colloquesF/colloques.htm#colloques), et un début de travail sur le mémoire de M1. Un second tronc commun méthodologique consolide et explore les grandes composantes disciplinaires que sont la traduction, la langue, la civilisation et la littérature. Deux séminaires de recherche proposent une amorce de spécialisation. Au second semestre, un nouveau tronc commun permet l’étude de la traduction et de la méthodologie des documents textuels et non textuels. La spécialisation peut se poursuivre avec un choix de deux séminaires ainsi qu’un TPR (ou mémoire) qui s’effectue sous la direction de l’un des enseignants de l’équipe de formation.

Les règles de l’évaluation dans les séminaires sont les suivantes, telles qu’elles ont été votées par l’équipe pédagogique :

Dans chaque séminaire en option, l’évaluation portera sur un travail écrit de 3000 (trois mille) mots maximum notes comprises OU BIEN sur un exposé oral en anglais de 30 minutes suivi de 15 minutes de discussion (travaux dactylographiés et présentés selon les normes en vigueur). Par ailleurs, chaque candidat(e) devra passer 2 oraux et 2 écrits (sur les 4 séminaires de l’année), avec approbation de chacun des quatre enseignants concernés. Le détail sera récapitulé sur une fiche disponible en ligne, puis retournée au secrétariat (G204) en fin de semestre (voir rubrique « inscriptions »).
fiche_declaration_seminaire_m1r_

Pour le TPR (10 ECTS), un travail compris entre 10000 et 12000 mots notes et bibliographie comprises, en anglais, présenté sous forme argumentative, fondé sur un corpus de sources primaires et secondaires. Présentation orale en anglais (20 minutes) suivie d’un entretien avec le directeur de recherche en français et en anglais. Il faut choisir très tôt dès le début de l’année le champ de recherche et le directeur correspondant. Une fiche sera disponible sur le site (rubrique « inscriptions »), que vous devrez retourner en G204, portant la signature de votre directeur de recherche avant le 30 octobre. Veillez à prendre contact le plus vite possible avec votre directeur de recherche : en effet, chaque enseignant n’a la possibilité de diriger qu’un nombre limité de travaux. La préparation du mémoire doit se faire tout au long de l’année, et en collaboration avec le directeur de recherches. Même si des variations peuvent intervenir dans la fréquence des rendez-vous avec le directeur de recherches, on peut considérer qu’un entretien par mois est une norme généralement acceptée. Avant de passer à la rédaction, vous devrez avoir obtenu l’accord de votre directeur. En effet, la rédaction ne peut intervenir qu’après qu’une bibliographie adaptée et qu’un plan suffisamment détaillé auront été avalisés par votre directeur. Vous ne pourrez en aucun cas présenter un travail rédigez avant que ces étapes n’aient été franchies. Une version électronique ET une version papier des travaux doit être remise systématiquement.

imprime-soutenance-5-9-16

 » Le TPR respectera les normes de présentations du MLA Handbook for Writers of Research Papers disponible à la salle Castets et à la Bibliothèque Universitaire, dont vous trouverez un résumé à l’adresse suivante :

www.library.cornell.edu/resrch/citmanage/mla
La date limite de soutenance du TPR est fixée au 19 juin 2017 pour validation puis au 15 septembre 2017 pour validation en 2017 (sur justificatif).

Les commentaires sont fermés.