master 2 LLCER

ATTENTION INSCSRIPTIONS : (retrait du dossier sur la plateforme e-candidat accessible depuis la page d’accueil du site de l’université entre le 26 avril et le 31 mai 2017, dépôt du dossier le 6 juin 2017 au plus tard)

Début des cours : la semaine du 18 septembre 2017.

Date limité de soutenance de mémoire : le 15 septembre 2017.

Une réunion de rentrée est prévue le mercredi 6 septembre de 18h à 19h en salle Saint-Charles 126.

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Master 2

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Dépôt du sujet : tous les étudiants inscrits en M2R ont une directrice ou un directeur de mémoire. Même si le mémoire est validé au S2, il est impératif de commencer à travailler dès le S1 sur ce projet. Le document téléchargeable ci-dssous devra être impérativement remis à Mme Kubiak (bureau G204) pour le 14 novembre 2016.
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Intégrité scientifique et éthique de la recherche: dans le cadre de la lutte anti-plagiat menée par l’établissement, tout dossier écrit ou mémoire devra être précédé de l’engagement accessible par le lien ci-dessous dûment rempli et signé par vos soins. Les travaux non accompagnés de cette pièce ne pourront être corrigés.
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SOUTENANCE DE MEMOIRE : pour les M2R, elle devra avoir lieu avant le 19 juin 2017. Sur autorisation de la composante, et sur présentation de pièces justificatives, elle pourra être repoussée jusqu’au 15 septembre 2017. (pour pouvoir s’inscrire en thèse dans les délais requis).
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Pour ce qui concerne l’option « approfondissement recherche« , le troisième semestre du master est composé de quatre séminaires qui permettent une spécialisation en littérature et cultures des pays anglophones (avec possibilité d’option en langue et traductologie ou en droit et négociation internationale). Le quatrième et dernier semestre est consacré au mémoire, travail d’initiation à la recherche qui confirme une spécialisation, est effectué sous la direction d’un enseignant habilité à diriger des recherches et atteste une formation scientifique de haut niveau permettant, si la note de ce mémoire le permet, de s’inscrire en doctorat. Pour ce qui concerne le parcours agrégation, le S3 est composé de trois séminaires dont deux de traduction, et un fondé sur le programme de l’agrégation. Le S4 de cette option agrégation est composé de 3 séminaires (deux de traduction et un fondé sur le programme du concours) et d’un mémoire de recherche.

Au terme de ce parcours, les candidats obtenant le Master LCER, parcours « Etudes anglophones » sont titulaires d’un diplôme reconnu en France et à l’étranger (par le jeu des ECTS à travers l’espace européen), à des tarifs d’inscription très attractifs (quelque 500 euros pour deux semestres). Même si ce diplôme n’a pas une vocation directement professionnalisante, ils peuvent alors choisir de s’inscrire en doctorat, ou encore de préparer les concours d’entrée dans la fonction publique (notamment le concours de l’agrégation pour lequel ce master constitue une excellente préparation), soit d’intégrer le marché du travail dans le domaine des collectivités territoriales ou de l’entreprise. Les compétences de rédacteur bilingue et de passeurs de culture que valide ce diplôme sont prisées dans les domaines de l’action culturelle et du patrimoine, ce qui est non négligeable dans une région dans laquelle les échanges interculturels (dans les domaines économiques, touristiques et culturels), traditionnellement riches, sont en pleine expansion.

Choisir les séminaires

Tous les étudiants de l’option approfondissement recherche doivent s’inscrire dans 4 séminaires (voir descriptif du M2R, lien ci-dessus). Les étudiants du parcours agrégation doivent s’inscrire dans 2 + 3 = 5 séminaires au S1 et dans 3 séminaires au S2 (voir descriptif du M2R, lien ci-dessus).
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Quels que soient les séminaires auxquels on s’inscrit, il est essentiel de les indiquer à Samantha Kubiak (G204).

Pour cela, il est nécessaire de remplir la fiche d’inscription aux séminaires et de la renvoyer à Samantha Kubiak dès que possible et en tout état de cause avant le 14 novembre.
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Pour organiser au mieux le travail sur l’année, il convient de choisir son sujet le plus tôt possible, en accord avec le directeur de recherche, dès l’inscription.

Qu’est-ce qu’un mémoire ?

Date limite de soutenance du mémoire de master 2 : 26 juin pour jury de juin-juillet, avant le 15 septembre (sur justificatif).

Outre la validation de séminaires, l’obtention du Master 2 est subordonnée à la soutenance d’un mémoire de recherche d’une centaine de pages rédigé en français avec un résumé en anglais de 5 pages (le mémoire sera rédigé en anglais, à titre dérogatoire, avec un résumé écrit en français de 5 pages).
Ce mémoire est préparé avec l’aide d’un directeur de recherche qu’il convient de contacter dès l’inscription pour définir avec lui le sujet du mémoire dans le champ dont il s’occupe.
Dans le mémoire de Master 2, l’étudiant devra prouver sa compétence dans le domaine de la recherche. L’inscription en doctorat sera subordonnée à la soutenance d’un mémoire dans lequel l’étudiant aura fait preuve de ses aptitudes à la recherche. Il pourra donc s’agir d’un chapitre de la future thèse, ou de l’établissement de la problématique de la thèse dans ses grandes lignes. Format minimum : le mémoire ne comptera pas moins de 80 pages, en Times 12, 1 interligne et demi (notes en bas de page, Times 10, simple interligne). Format maximum : non limité. Le mémoire s’accompagnera d’une bibliographie complète. Les mémoires appliqueront les règles de présentation du MLA Handbook for Writers of Research Papers (avec possibilité de dérogations). Un résumé de ces règles est disponible à l’adresse suivante :

www.library.cornell.edu/resrch/citmanage/mla

Voir par ailleurs les précisions en termes de calendrier et de relations avec la directrice et le directeur de recherches dans la plaquette du M2R ci-dessus.

Attention : « Condition de titres ou diplômes Vous devez justifier à la date de publication des résultats d’admissibilité d’un master ». Cette disposition concerne le concours de l’agrégation externe.

Pour pouvoir s’inscrire en thèse, l’étudiant doit obtenir une note (mémoire et soutenance) égale ou supérieure à 14/20.

Regroupement de fin d’année (pour les candidats inscrits en formule non-présentiel et en EAD) :

Le regroupement, qui est obligatoire, se déroule sur une semaine (du 26 juin au 1er juillet 2017).

REGROUPEMENT 2016 2017

Ce regroupement est à la fois la conclusion du travail fait pendant l’année dans les séminaires et l’approfondissement de la recherche engagée dans le cadre du mémoire.

Les enseignants du secondaire peuvent être d’astreinte pour les épreuves du Baccalauréat à l’époque du regroupement : il leur appartient de demander le plus tôt possible au Responsable du Master de leur fournir une attestation de convocation au regroupement du Master afin de la faire valoir auprès des services concernés.

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