Master MEEF

ATTENTION : Campagne d’inscription 2017-2018 – Date de dépôt des dossiers sur la plateforme e-candidat accessible depuis la page d’accueil du site de l’université :
M1 MEEF + Prépa CAPES: du mardi 12 mai au samedi 1er juillet 2017
M2 MEEF + DU FAESD: du mardi 19 mai au jeudi 13 juillet 2017

Une réunion de pré-rentrée aura lieu à l’intention des étudiants acceptés en Master MEFF 1 — parcours anglais le mardi 5 septembre 2017 à 16h30 dans l’Amphi C du campus route de Mende. Les cours commenceront la semaine de la rentrée universitaire (à compter du 11 septembre). L’emploi du temps sera mis en ligne dans les meilleurs délais.

Pour les M1 l’inscription dans les groupes de travail est obligatoire en thème et version (non requise pour les autres cours) et aura lieu via le logiciel d’inscription mgroup (http://mgroup.univ-montp3.fr). Après avoir consulté les emplois du temps, vous pourrez vous inscrire, pour chaque semestre, en thème et en version. Vous pourrez vous connecter, munis de vos identifiants et mots de passe au site mgroup. Pour les M2, il n’y a pas de répartition dans les groupes de travail via mgroup. Les affectations candidats bénéficiant de parcours adaptés sont décidées par l’inspecteur référent et par le responsable de parcours.

Début des cours de S1 en M1 et M2 MEEF : le 11 septembre 2017 (sauf indications différentes de la part des enseignants).

Le master MEEF permet de valider un master d’anglais qui inclut une grande proportion d’enseignements à vocation professionnalisante avec stage. Il permet, en première année, de préparer les épreuves du concours du CAPES/CAFEP externe d’anglais. Les titulaires d’un master LCER spécialité « enseignement » ou d’un master MEEF peuvent s’inscrire en « préparation CAPES » (ils n’ont pas à suivre de stage ni à rédiger de mémoire professionnel). Les titulaires du M1MEEF qui ont réussi leurs concours sont admis en M2MEEF et deviennent fonctionnaires stagiaires, avec un stage à mi-temps en établissement et des enseignements disciplinaires et professionnels. Les titulaires du M1 non admis au concours peuvent s’inscrire en DU « préparation CAPES » afin de préparer leur concours dans les meilleures conditions, ou encore s’inscrire en M2 MEEF. Ils ne sont pas fonctionnaires stagiaires mais assurent un stage SPA de 12 semaines dans un établissement secondaire et rédigent un mémoire. Ils peuvent par ailleurs, sous réserve de compatibilité d’emploi du temps, s’inscrire en DU « préparation CAPES ». Attention, cette seconde formule implique une charge de travail considérable, et les emplois du temps de M2MEEF et de préparation CAPES ne sont que très partiellement compatibles. Il est donc recommandé de définir une priorité et d’éviter les double inscriptions.

EDT2016-2017-MEEF_01_09_2016 ANGLAIS

SOUTENANCE DE MEMOIRE : en M2MEEF, pour les candidats au CAPES, elle devra avoir lieu avant le 13 juin 2016 (obligatoire pour les candidats présentant les épreuves d’admissibilité du CAPES/CAFEP). Sur autorisation de la composante, et sur présentation de pièces justificatives, elle pourra être repoussée jusqu’au 30 septembre 2016.

Descriptif_Master1_MEEF_17-18_Jul5

Descriptif_Master2_MEEF_17-18_Jul5

INSCRIPTIONS
– La formation sera assurée à l’Université Paul-Valéry et dans les locaux de l’ESPE/FDE,
– L’inscription au concours (indépendante de l’inscription administrative au diplôme, qui se fera selon les modalités indiquées à la rubrique « Inscription »), aura lieu en septembre-octobre (dates non encore connues à cette heure) : il est impératif de respecter ce calendrier. Il s’agit d’une période d’inscription unique. Adresse pour cette inscription sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

Vous pouvez également consulter le guide SIAC concours à l’adresse suivante afin de connaître toutes les modalités et procédures d’inscription :

http://www.education.gouv.fr/cid56033/menh1110337n.html

CALENDRIER PREVISIONNEL DES EPREUVES du CAPES/CAFEP externe
– Les écrits du concours (épreuves d’admissibilité) se dérouleront du mardi 29 mars au vendredi 8 avril 2016.
– Les oraux du concours (épreuves d’admission) devraient avoir lieu à partir du 10 juin 2016 (niveau M2).

CONCOURS DE L’AGREGATION
Pour l’organisation de cette formation à l’Université Montpellier 3, voir le site du Département d’Etudes anglophones : http://etudes-anglophones.upv.univ-montp3.fr/

Vous pouvez également consulter le guide SIAC concours à l’adresse suivante afin de connaître toutes les modalités et procédures d’inscription : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51606/concours-externe-de-l-agregation.html

L’accès au Master 1 est réservé aux étudiants titulaires d’une licence LLCER anglais ou bénéficiant d’une validation d’acquis. L’accès au Master 2 est subordonné à l’obtention du master 1 MEEF, sauf cas de validation. En Master 1, l’évaluation prend en compte la soutenance d’un rapport de stage. En Master 2, le contrôle des connaissances comporte la soutenance d’un mémoire professionnel. Des stages sont obligatoires en M1 et en M2.

Les commentaires sont fermés.